Concert Alexandre Turco / Nicolas Marco
Alexandre Turco
Passionné de percussion depuis mon plus jeune âge, j’étudie en ce moment à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg avec Denis Riedinger, Stephan Fougeroux et Emmanuel Séjourné, où je peux travailler un large répertoire allant de la musique baroque jusqu’à la musique contemporaine. Mes instruments de prédilection sont le xylophone, la caisse claire, et enfin les timbales avec lesquelles j’ai remporté un premier prix au concours perku en herbe de Nancy et un second prix au concours international Italy Pas.
Concernant le répertoire, j’aime jouer de tout. Plus précisément, j’aime les pièces virtuoses au xylophone, que ce soit les rags de l’âge d’or de cet instrument, ou bien des pièces initialement composées pour violon que je prends beaucoup de plaisir à rejouer au xylophone. Concernant la caisse claire et les timbales, le jeu en orchestre est évidemment ce qui me passionne le plus, mais en termes de répertoire soliste je suis très attiré par les pièces de timbales mélodiques, car elles exploitent l’entièreté du potentiel de ces instruments, et en caisse, mon intérêt est davantage tourné vers les pièces issues du répertoire militaire. Le choix est donc très large et je ne me cantonne pas seulement aux pièces écrites pour percussions. Mes objectifs en tant que percussionniste sont multiples : Tout d’abord jouer dans un orchestre en tant que timbalier, mais aussi avoir une vie de scène et organiser mes propres concerts avec un répertoire allant du classique jusqu’au jazz en passant par la musique des Balkans, et pour finir enseigner la percussion.

Nicolas Marco
Nicolas Marco est un percussionniste espagnol. Né à Castellón de la Plana, il commence sa formation des percussionnes classiques à l’âge de 8 ans au Conservatoire Mestre Tárrega (Castellón) A l’âge de 16 ans il déménage en France pour développer et raffiner son jeu dans le monde de la percussion. Il fera partie de la classe de percussion de Alexandre Durand (CVC, Vichy), Didier Ferrier (CRR, Dijon), pour finir dans la classe de percussion de Emmanuel Séjourné, Stephan Fougeroux et Denis Riedinger (HEAR, Strasbourg) Actuellement Nicolas est en 3 année du DNSPM à la Haute Ecole des Arts du Rhin (Strasbourg). Il fait partie de la Jeune Opera Baden-Württemberg (Allemagne) et de l’Orchestre Français des Jeunes, ainsi qu’il jouera dans d’autres projets à l’Opera de Vichy, l’Opera national du Rhin et l’Opera Royale de Wallonie (Liège).
Pendant que Nicolas développe ces compétences comme percussionniste classique il ne cesse pas de s’imprégner de différents styles de musique. Il commence par la musique Jazz avec un atelier d’improvisation sur Vichy et il rejoint le groupe de musique caribéenne appelé Effet de Style. Il continuera par découvrir la musique latine, brésilienne, arabique et passe son temps restant à jouer de la musique Irlandaise avec son frère violoniste Karlos. En effet, tout son parcours musical depuis ces débuts dans la pratique instrumental va être remplie de curiosité. Il continue d’explorer son expression musicale dans l’univers de la percussion.

Date : Vendredi 02/06 20H00
Lieu : Salle polyvalente EM St Thomas
Tarif : Entrée libre / plateau dans la limite des places assises disponibles
Programme :