Tambours Calices
Étienne GRUEL a dix-sept ans, habite Nancy et tue le temps en jouant quelques accords de blues à la guitare dans sa chambre le soir. Il est aussi dyslexique et en échec scolaire. Un jour, sa vie bascule lorsqu’il prend une décision radicale : partir avec son frère en stop, sac sur le dos, direction la Mauritanie. Depuis ce jour, il n’a pas arrêté de voyager, a délaissé la guitare pour le zarb, la derbouka, le riqq ou le daf qu’il apprend au gré de ses rencontres. Tous les horizons s’ouvrent à lui.
Né en 1978. Spécialisé en percussion orientales et moyen-orientales : zarb, Daf, derbouka, riqq et bendir. Autodidacte, Étienne GRUEL se forme avec des musiciens tels que le père et les fils CHEMIRANI ainsi que Pablo CUECO et Nathalie RIVES pour le zarb et Said IDRISSI et Latif CHAARANI pour la derbouka. Il accroît ses connaissances de la pratique de la percussion aux cours de nombreux voyages au Maghreb, en Turquie, à Cuba ou en Iran. Il parcourt les scènes nationales et internationales depuis 2001 avec les groupes de musique tels L’Hijaz’car, L’Electrik GEM, Sirventés, Feule Caracal et Sousta Politiki et plus récemment avec L’Incredible Mektoub Orchestra, Du bout des doigts ou Duna Orkestar.
Étienne Gruel est aussi membre du collectif Strasbourgeois L’Assoce Pikante et membre d’Alsace percussion. Depuis 2016, il collabore au Maroc avec la compagnie « Les chemins du monde » à la création de deux spectacles Estevanico et Casablanca ou le désordre génial et se produit dans de nombreuses salles de spectacle et Instituts Français au Maroc. À Strasbourg, il écrit la musique du spectacle L’entre deux rêves de Pitagaba d’après un texte de Kossi EFOUI avec la compagnie Les acteurs de bonne foi. Il a également été sollicité, aux côtés du musicien Cyril ATEF, par François PERONY pour la bande-son originale du film Demander la permission aux enfants paru sur les écrans en 2007. Il a collaboré avec des artistes d’envergure internationale tel que Houria AICHI, Leon PARKER ou Jacques Di DONATO. Depuis 2001, Étienne Gruel intervient régulièrement pour le Festival Musica, la scène nationale de la Filature ou l’association Latitude/Atrium dans des établissements scolaires de la maternelle au lycée ainsi qu’en milieu carcéral. Il propose des ateliers autour de la pratique de la percussion, du rythme et de la pulsation, mettant en application auprès de ses élèves, les mêmes procédés d’apprentissage et de transmission par le biais de la tradition orale. De ces interventions naissent des échanges entre les amateurs et l’artiste qui viennent nourrir les pratiques de chacun.
Réalisé avec le soutien de : L’Assoce Pikante / Machette production, La Maison Carré à Wolxheim, Le Point
d’Eau d’Ostwald, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace.
Date : Dimanche 02/06 17H00
Lieu : salle polyvalente EM St-Thomas
Tarif : Entrée libre / plateau dans la limite des places assises disponibles